Accueil du site > G4 - Pratiques Ecolos > Du Logiciel Libre à l’informatique durable pour tous

Du Logiciel Libre à l’informatique durable pour tous

Dernier ajout : 20 septembre 2011.

Dans La Cathédrale et le Bazar, Eric Raymond relate le développement du système d’exploitation Linux et du logiciel Fetchmail et expose les différences fondamentales entre le processus de développement de ces logiciels open source et celui des logiciels propriétaires à code fermé :

* L’auteur y explique l’open source en le comparant à un bazar : cette manière de développer des logiciels, par la coopération d’une multitude de développeurs, se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité impossible dans une structure organisée de façon hiérarchique ;

* À l’inverse, une organisation hiérarchique est nécessaire à l’élaboration d’un code fermé pour construire ce qu’on appelle un logiciel propriétaire, mais elle entraîne des inconvénients d’adaptabilité notamment. Raymond la compare à une structure de cathédrale.

La métaphore de l’opposition cathédrale/bazar peut se retrouver désormais dans des champs éloignés des logiciels.


  • Calendrier des Catiches

    20 septembre 2011, par YB

    affichage d’un Google Calendar intégrant des agendas en format iCal


  • une revue de quelques ordinateurs

    29 mars 2008
    Basés sur des caractéristiques similaires, ces ordinateurs visent pour un coût minimisé, à consommer le minimum, à être facile à déployer et à maintenir, à permettre de se connecter en réseau facilement et partout ; les initiatives ci-dessous sont donc souvent destinées au milieu éducatif ; l’ordinateur est complet sinon l’unité centrale (UC) est à compléter avec d’anciens périphériques recyclés (clavier, souris, écrans …) : Ordipost : UC, à partir de 199 €, (...)

  • Soutien du logiciel libre

    14 février 2008
    Florence Lecocq en tant que tête de liste pour la liste des municipales 2008 et Pierre-Jocelyn Huyghe en tant que candidat aux cantonales ont signé l’appel à soutien pour le logiciel libre que propose l’APRIL A noter que le groupe local des catiches n’a pas attendu le nouvel appel de l’association APRIL pour exprimez sur son site son soutien et essaie dans la mesure du possible de mettre en pratique ce soutien. pour voir ceux qui ont signé pour les municipales (...)

  • La loi DADVSI : bug sérieux, entrez en campagne !

    18 février 2007
    La pétition "NON au projet de loi DADVSI" lancée le 2 décembre 2005 a été signée par (173628 particuliers et près de 1000 organisations - dont plus de 230 entreprises menacées). La loi DADVSI « Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information » est une loi française issue de la transposition en droit français de la directive européenne 2001/29/CE sur l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la société de (...)

  • Bureau Libre sous Windows ...

    18 février 2007
    Selon l’Archipel du Libre Bureau Libre Free-EOS est une compilation de logiciels libres, sélectionnés parmi les plus performants et les plus indispensables à l’ensemble des utilisateurs de Windows. Son but est de populariser le Logiciel Libre auprès du plus grand nombre. Il s’adresse donc à un public avec de faibles moyens financiers et une connaissance rudimentaire de l’informatique qui souhaite tirer le meilleur parti de son ordinateur de façon légale, gratuite (...)

  • L’assemblée Nationale libre !

    23 janvier 2007
    Interview : Richard Cazenave (député de l’Isère) répond sur l’utilisation des logiciels libres à l’Assemblée nationale Par Jean Baptiste Balleyguier, mardi 23 janvier 2007 à 21:48 :: Interviews Il est maintenant acquis que l’Assemblée nationale migrera dès la prochaine législature, sur des postes informatique entièrement libres, équipés de Linux et de toutes les applications nécessaires Lire l’article : (...)