Accueil du site > 6. Démocratie et Société > Soutiens > une banderolle qui pose probléme

une banderolle qui pose probléme

sur le fronton de l’hotel de ville de Villeneuve d’Ascq

mardi 31 août 2010


- La réaction des éluEs :

Monsieur le Maire

Par la banderole apposée sur le fronton de la Mairie, nous avons découvert avec stupeur que la municipalité demandait la libération inconditionelle de Gilad Shalit, militaire israélien fait prisonnier par les palestiniens alors qu’il se trouvait sur son char à Gaza. Gilad Shalit est un soldat de l’armée d’occupation et c’est à ce titre qu’il est retenu.

Qu’est ce qui anime cette décision d’afficher un tel soutien dans le contexte compliqué et douloureux dans cette partie du monde ?

Cette démarche a été décidée unilatéralement !

Notre groupe "Les Verts" ne se reconnait pas dans ce soutien témoigné à "l’oppresseur". La possession d’un simple passeport français ne serait expliquer cela. Rappelons que d’autres détenteurs de ce passeport, victimes d’injustice, ne reçoivent pas tant d’égards.

Nous demandons donc à ce que cette banderole soit retirée au plus vite du fronton de la Mairie, d’autant qu’il n’y a eu, rappelons-le, aucune concertation au sein de notre majorité et encore moins au sein du conseil municipal, sur un sujet aussi sensible.

Recevez, Monsieur le Maire, nos sincères salutations. Pierre-Jocelyn Huyghe responsable du groupe des éluEs Verts vd’ascq le 30/08/10


- la réaction de l’Association France Palestine Solidarité Villeneuve d’Ascq :

Villeneuve d’Ascq : une banderole de la honte sur le fronton de la mairie

Sur le fronton de la mairie de Villeneuve d’Ascq se trouve une banderole demandant la libération du Franco-Israélien Gilad Shalit. Rappelons que Gilat Shalit, capturé en juin 2006 sur son char à Gaza est un soldat de l’armée israélienne d’occupation de la Palestine. C’est à ce titre qu’il est détenu. Il y a eu à plusieurs reprises des négociations entre les autorités qui le détiennent et le gouvernement israélien. Elles ont échoué devant l’intransigeance israélienne quant au refus de libérer des prisonniers palestiniens, qui sont faut-il le rappeler plus de 10 000, dont des centaines d’enfants.

Ainsi la municipalité de Villeneuve d’Ascq s’inscrit dans une campagne en cours où tant le ministre des Affaires Etrangères et Européennes que le Président de la République, militent activement, à l’occasion de son anniversaire en faveur de ce soldat franco-israélien, dont est demandée la « libération immédiate et inconditionnelle. »

Cette inconditionnalité en faveur d’un membre d’une armée d’occupation contraste avec l’attitude des dirigeants français à l’égard d’un innocent, toujours en prison après un jugement par un tribunal militaire en territoire occupé à savoir Salah Hamouri, dont le seul passeport est un passeport français. Elle n’est guère supportable, pas plus que l’affichage de la municipalité de Villeneuve d’Ascq en faveur d’un membre de l’armée israélienne.

L’humanitaire à sens unique, les Droits de l’Homme à géométrie variable çà suffit. L’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais, la Communauté palestinienne du Nord, l’Union Juive Française pour la Paix, premiers signataires appellent à un

rassemblement de protestation le jeudi 2 septembre 2010 à 18 h rendez-vous à la station de métro Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq.

· Halte aux banderoles en faveur d’un soldat de l’armée israélienne d’occupation · Libération des prisonniers palestiniens · Libération immédiate de Salah Hamouri · Application des droits nationaux du peuple palestinien Une délégation de Villeneuvois doit être reçue par le Maire de la Commune.

Villeneuve d’Ascq/Lille le 29 août 2010


- le communiqué du maire (sur le site http://www.rassemblementcitoyen.org) :

Communiqué « Seul celui qui écoute le bruit du présent peut prendre la décision juste » (Paulo Coelho) C’est parce que je sais écouter "le bruit du présent" que je sais entendre les cris des amis d’un franco-israélien prisonnier du HAMAS ; C’est parce que je sais écouter "le bruit du présent" que je sais entendre ceux des amis de Salah Hamouri un franco-palestinien prisonnier des israéliens ; C’est parce que je sais écouter "le bruit du présent" que je sais entendre ceux qui s’inquiètent du sort des roms et ceux qui protestent quand ils s’installent près de chez eux ; C’est parce que je sais écouter "le bruit du présent" que je suis horrifié par les lapidations des femmes dont celle qui se prépare en Iran ; Alors oui, à l’instar de bien d’autres de tous temps, je pourrais fermer "les yeux, mes oreilles et ma bouche" pour ne déplaire à personne et éviter les cris de haine à mon égard. Mais je n’ai jamais été et je ne serais jamais ainsi ! Alors oui, durant un week-end (de vendredi dernier à ce mardi) il y a eu une banderole pour qu’on oublie pas Gilat Shalid. Alors oui, il y aura vendredi prochain une banderole, pour 5 jours aussi, pour dire non à la lapidation de Sakineh Mohammadie Ashtiani, en Iran. Alors oui, il y aura bientôt une banderole pour rappeler la situation de Salah Hamouri. La paix au moyen orient suppose que les intégristes des deux bords soient écartés pour que les israéliens et les palestiniens de bonne volonté acceptent de vivre cote à cote dans deux Etats indépendants. La démocratie et les droits de l’Homme imposent qu’aucune minorité ne soit, de fait, chassée de son pays européen d’origine. La morale universelle rappelle l’égalité homme femme et condamne les barbaries dont celle, horrible, de la lapidation. J’aimerais, sans trop y croire, que ceux qui protestent n’aient pas une protestation "à géométrie variable". En ce qui me concerne et quelqu’en soient les risques, Ce ne sera jamais mon cas ! G Caudron Maire de Villeneuve d’Ascq Président de Rassemblement Citoyen Le 31 Août 2010


- la réaction de l’Association France Palestine Solidarité Villeneuve d’Ascq (AFPS)

Bonjour,

Je viens de contacter le Cabinet du Maire. La banderolle a été enlevée aujourd’hui. Le Maire s’exprimera dans le journal de demain pour expliquer ce qui le motive et ce qu’il défend. D’ici peu de temps, une banderolle demandant la libération de Salah Hamouri sera accrochée au fronton de l’Hôtel de Ville (j’ai bien entendu insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de similitude entre les deux situations). A cette occasion, l’Association France Palestine Solidarité Villeneuve d’Ascq, en liaison avec le Collectif Villeneuvois pour la Palestine, organisera une action. Nous vous tiendrons informés. Cordialement, Christine Poulain.