Accueil du site > 6. Démocratie et Société > Soutiens > Suppressions de postes éducation à Villeneuve d’Ascq

Suppressions de postes éducation à Villeneuve d’Ascq

lettre de Marie-Chrisitine Blandin à Mme la Rectrice et soutien aux Parents et Enseignants

lundi 29 mars 2010


Lille, le 29 mars 2010

Objet : Suppressions de postes éducation à Villeneuve d’Ascq

Madame le Recteur,

Je souhaite plaider auprès de vous la légitimité des revendications des enseignants et parents d’élèves du territoire de Villeneuve d’Ascq, qui mesurent les graves conséquences qu’auraient les suppressions d’heures et de postes dans les établissements concernés.

Les budgets tendus de l’Etat ne sauraient se traduire par des restrictions sur l’investissement majeur de la société ; la formation des générations futures. De plus, il n’y a pas de baisse d’effectifs à la hauteur des suppressions annoncées.

En ces temps de doute sur l’avenir, et de complexité de l’évolution du monde, l’heure n’est vraiment pas à fragiliser la transmission des savoirs et l’éducation au vivre ensemble. La réduction de l’encadrement, les restrictions sur les heures de cours en groupe, l’augmentation des effectifs par classe augmenteraient les inégalités scolaires.

Je désapprouve l’application de la RGPP aux secteurs de la formation et l’épanouissement humain (16 000 postes !). Mais plus encore, je considère que notre région en difficulté doit être épargnée par ces couperets dont la brutalité des effets serait dévastatrice.

Madame le Recteur, je compte sur votre attention aux enfants et aux pédagogues, pour infléchir les menaces qui pèsent sur les établissements concernés, et entendre ceux qui plaident cette juste cause.

Veuillez agréer, Madame le Recteur, l’expression de ma considération le plus distinguée.

Marie-Christine Blandin


AUX PARENTS ET ENSEIGNANTS

Chers amis,

Vous manifestez, écrivez, protestez, exigez d’être entendus, et vous avez raison.

Membre de la commission d’enquête sur la grippe, je suis retenue au Sénat lundi après-midi et ne peux être à vos côtés, mais soyez assurés de mon soutien total. Je tiens à vous dire ma solidarité et mon indignation.

La formation des petits et des adolescents est une priorité qui ne saurait être affectée par des restrictions budgétaires, dont la rigueur comptable est inexistante :

- D’une part on frappe des territoires qui, plus que d’autres, ont besoin de forger l’égalité des chances, et ceci sans même que les arguments de baisse démographique ne soient au rendez-vous.

- D’autre part on ne compte plus quand on fait des cadeaux non conditionnels aux banques qui se disent en difficulté, aux restaurateurs, aux revenus les plus forts qui veulent un « bouclier » fiscal.

Vos revendications sont justes. Je vous envoie copie de la lettre faxée ce matin au Recteur de l’Académie de Lille.

Veuillez accepter toute ma solidarité, et mes encouragements et félicitations pour votre courageuse mobilisation.

Marie-Christine Blandin

Documents joints